Vous avez envie d’organiser une réunion avec les MI de votre territoire ou de votre département ? Voici quelques conseils.
- Proposer à un collègue MI de préparer cette rencontre en binôme, cela vous permet de ne pas vous sentir seul. N’hésitez pas à contacter le groupe coordination de la Fnami pour vous accompagner dans cette démarche.
- Lister les moments où d’autres MI se retrouvent (réunions annuelles parfois organisées par le conseil Départemental par exemple, ou l’agence culturelle (ADDM…), ou à l’occasion d’une formation.
- Faire une petite tempête de cerveaux : “ce RDV serait réussi si…”
- Préparer avant le 1er RDV une proposition d’une date d’un 2è RDV qui pourra être soumise au groupe
- Constituer une liste de contacts : CPEM, service responsable du Schéma Départementale de Développement de l’Enseignement Artistique au Conseil Départemental, CFMI de rattachement, associations locales, etc. Vous pouvez contacter l’équipe de la Fnami si vous avez besoin d’aide à ce sujet
- Préparer l’ordre du jour : équilibre entre sensible et échanges, formel et informel
- Bonus : vous pouvez demander à la Fnami de vous envoyer les nouvelles du réseau : projets en cours, etc
Petits plus “pratiques” pour la rencontre :
- Une durée courte : 1h30 c’est déjà pas mal
- Ouvrir le RDV par une mise en route musicale : chant, percussions corporelles etc
- Commencer et terminer par un petit tour de météo de chacun: l’idée n’est pas tant de se présenter que de dire comment il se sent par rapport à cette rencontre (par exemple: “je suis très contente d’être là, mais en ce moment, j’ai beaucoup de projets dans les écoles et je n’ai pas l’esprit très disponible”). Pour finir, cela permet de sentir comment chacun a vécu ce moment, et d’ouvrir peut être des pistes.
- Prévoir le café et les petits gâteaux : la convivialité est très importante!
- Vous pouvez proposer à chacun d’apporter un coup de coeur pédagogique ou artistique : un CD, un livre, un objet
- Proposez à chacun d’apporter son instrument
Pour vous donner un fil directeur dans la tenue de la rencontre, nous vous proposons de vous répartir les rôles suivants:
- 1 animateur : c’est lui qui est garant de l’ordre du jour… Il doit veiller par exemple à ce que les discussions n’amènent pas (du moins, pas longtemps!) vers des sujets trop éloignés. Il veille aussi à ce que chacun ait pu s’exprimer sur une question.
- 1 gardien du temps : après avoir défini ensemble le temps accordés aux différents points de l’ODJ, le gardien veille à son respect!
- 1 scribe (= secrétaire) : il fait un compte-rendu, succinct (une page A4) qui permet aux absents de prendre le train en route.
et en bonus: 1 photographe : des témoignages en images, c’est toujours inspirant ! (pensez à vérifier que tout le monde est OK)
Ressources :Réunionite : Guide de Survie, D. Noyer