À l’invitation du Conseil National des CFMI, les coprésidents de la FNAMI, Simon et Hélène, se sont rendus à Lille au cours d’une des deux journées de travail de leur association. La réflexion a été modérée par un formateur, ancien directeur des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) du Nord. La matinée a été consacrée au compte-rendu de leurs ateliers de la veille autour de 3 axes que sont le RNCP et la certification, la recherche, et enfin, la communication. Nous avions un rôle de «témoins ».
L’après-midi s’est organisée en forum-café. Ce processus d’éducation populaire permet à chacun de s’exprimer en petits groupes mobiles avec un rapporteur fixe. Les thématiques abordées étaient portées sur le futur : Quel CFMI pour demain ? Quelles formations ? Pour quels métiers et quels besoins de la société ?
La FNAMI se réjouit que le CNCFMI souhaite poursuivre le dialogue avec le métier. Cette confiance mutuelle et le positionnement de la FNAMI en faveur de la catégorie A permet de faire avancer les discussions sur notre métier. Nous avons hâte de poursuivre les échanges et la co-construction d’une vision commune à l’aube de nos 40 ans. Nous félicitons le nouveau bureau et CA élus du CNCFMI.