Vous pouvez signer la pétition ici !
Les CFMI, centres de formation professionnelles irremplaçables
Depuis 1984, le Ministère de la Culture a créé, soutenu et accompagné la création et le développement de 9 CFMI, Centres de Formation de Musiciens Intervenants.
Ces structures, pensées en partenariat avec l’Éducation Nationale, ont formé à ce jour environ 5000 musiciens. Les 1500 heures de formation sont certifiés par le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Les CFMI sont d’importants centres de « ressources » pour les étudiants mais aussi pour les professionnels en exercice, leur permettant de s’informer, de se former tout au long de leur carrière. A ce jour, plusieurs millions de personnes, de tout âge et de tout horizon, ont pu accéder à une pratique musicale dans de multiples structures culturelles, éducatives, sociales, grâce à la présence des musiciens intervenants formés dans les CFMI .
Ce sont des artistes/pédagogues aujourd’hui employés par des Conservatoires et des communes, mais aussi des MJC, des Centres Musicaux Ruraux et de multiples associations culturelles sur l’ensemble du territoire.
Pour l’aménagement culturel du territoire
Pionniers de l’éducation artistique et culturelle, soucieux de l’aménagement culturel du territoire et engagés dans la lutte contre l’inégalité de l’accès à la culture, les musiciens intervenants – appelés aussi « Dumistes » – sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner une politique de développement culturel en milieu rural et de rééquilibrage de l’offre que l’ensemble des politiques gouvernementale de ces dernières année, appelle de leur vœux.
Pour la médiation culturelle
Dernièrement, les politiques gouvernementales culturelles ont apporter de souhait de « développer la médiation en soutenant les acteurs de l’éducation populaire (notamment dans la réforme du pass Culture) », en lien avec la mise en place des droits culturels. Au centre des ces démarches, vous avez avec les Dumistes des médiateurs culturels aux pratiques diversifiées. Ce sont des acteurs de l’éducation populaire et des professionnels de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
Une décision contre-productive pour un métier en tension
Paradoxalement, c’est à ce moment charnière que l’Université de Strasbourg vient de fermer son CFMI implanté à Sélestat mettant ainsi fin à la délivrance d’un diplôme reconnu (DUMI). Pourtant, dans de nombreux endroits, partout en France, il y a aujourd’hui pénurie à l’embauche de Dumistes.
Pour la démocratie et les droits culturels
Ainsi il nous paraît primordial, pour maintenir l’exigence de démocratiser la pratique et l’accès à la culture pour toutes et tous, de garantir dans la durée l’existence, sur le territoire du Grand Est, d’une formation de 1500 heures délivrant le DUMI par un Centre de Formation de Musiciens Intervenants et par là l’avenir d’un métier. Il nous paraît totalement contre-productif de se priver de cette expérience, de ces compétences et de ces professionnels qui seront encore demain les mieux à même d’accompagner l’ambitieuse politique culturelle au plus près des territoires.
3 commentaires sur “Pour le maintien du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant dans la région Grand-Est”
Escher Catherine
(25 avril 2024 - 17 h 41 min)Vous avez tout mon soutien pour cette mobilisation
Authelain Gérard
(25 avril 2024 - 20 h 48 min)En être encore, après 40 ans d’existence, à défendre l’existence et l’importance des CFMI, est quelque chose d’ahurissant et révèle le niveau d’incompétence et de légèreté mentale des organismes qui nous dirigent, ministères et autres officines.
CHAUMIE
(26 avril 2024 - 12 h 47 min)À l’heure des préconisations sur l’EAC et L’ECA, fermer cet établissement est vraiment paradoxal.
En outre la revalorisation de ces métiers essentiels d’artiste pédagogue devient indispensable; faire reconnaître l’importance et l’intérêt de ces rencontres avec des artistes pédagogues dans tout l’apprentissage de la vie des la tout petite enfance.