Fermeture du Centre de Formation de Musiciens Intervenants Grand-Est

Le constat est amer pour les musiciens intervenants du Grand-Est !

Depuis 1984, neuf Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) forment des professionnels de l’Éducation Artistique et Culturelle qui éduquent plus d’une dizaine de milliers d’enfants au cours de leur carrière. Leur répartition permet aux musiciens intervenants de rayonner sur l’ensemble du territoire français.

L’absence d’un CFMI dans le Grand-Est privera cette grande région d’une ressource en musiciens professionnels formés à la pédagogie de groupe et à la coordination de projets d’EAC sur les territoires. Elle freinera l’entrée en formation des étudiants les moins mobiles et laisse les professionnels de la région démunis d’un précieux lieu de ressources et d’animation pour leur réseau.

Cette fermeture est incompréhensible.
Elle va à contre-courant des politiques publiques et des besoins de la société.

En 40 ans, ce métier s’est pourtant largement installé dans le paysage de l’éducation artistique et culturelle. De nouveaux postes de musiciens intervenants sont créés régulièrement sans qu’aucun ne soit supprimé, à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de pourvoir tous les postes vacants notamment en milieu rural. Ce métier, « en tension », pour citer le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, a besoin de lieux de formation afin de répondre à cette demande.

Les musiciens intervenants ont largement contribué au rayonnement des conservatoires sur leurs territoires et à leur ouverture vers de nouveaux publics. Les professeurs des écoles louent leur capacité à co-intervenir dans le cadre scolaire et à apporter à l’éducation du citoyen leur posture d’artistes-pédagogues. Les MI ont pris une place importante dans la vie culturelle en général et plus particulièrement en milieu rural en développant des actions partenariales et des rencontres artistiques aussi bien innovantes que créatives.

Forts de la pétition lancée par la FNAMI qui a recueilli plus de 3000 signatures, nous réaffirmons qu’il est primordial de maintenir un CFMI dans la région de Grand-Est.

Cosignée par :
La Fédération Nationale des Musiciens Intervenants – FNAMI
La FNAMI Ile-de-France, FNAMI Auvergne-Rhône-Alpes, FNAMI Bretagne
Cadence Pôle musical régional
La Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC)
INECC Mission voix Lorraine
Conseil National des Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CNCFMI)

Auteur de l’article : FNAMI

Fédération NAtionale des Musiciens Intervenants

5 commentaires sur “Fermeture du Centre de Formation de Musiciens Intervenants Grand-Est

    Parmentier

    (27 juin 2024 - 15 h 08 min)

    Non à la fermeture du CFMI grand est

    Vezzetti-Bataille

    (27 juin 2024 - 16 h 21 min)

    Solidaire. Le musicien intervenant ouvre des portes sur l’esthétique, l’éducation culturelle, la citoyenneté et forme le jeune public à la production et à l’écoute de la musique live!

    DU6 Pierre

    (27 juin 2024 - 21 h 22 min)

    La,formation des enseignants 1er degré est indigente, particulièrement dans le domaine artistique. Enlevez les intervenants CFMI, musiciens confirmés, et les élèves des écoles n’auront plus aucune pratique artistique. Aberrant !!

    Colin

    (27 juin 2024 - 21 h 42 min)

    Dans les côtes d’armor, je connais 5 musiciens intervenants formés à Selestat.
    3 d’entre eux travaillent sur la même communauté de communes.

    Ballot

    (29 juin 2024 - 7 h 31 min)

    Catastrophique !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *